Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 16:46
alternance ou refoidissement ?

Nous avions dans un article précédent construit une typologie du cycle électoral boursier , caractérisant ainsi  4 formes possibles. On pouvait même les ramener à deux formes essentielles, opposant les mandats de relance, celle-ci ayant une remontée de la bourse en début de mandature, au plus classique mandat de refroidissement, ou les deux premières années sont assez baissières.

On a pu dire longtemps "plus classiques", car c'est de cette forme qu'est née la théorie du cycle électoral avec le modèle de Nordhaus de 1975, mais nous avons observé que depuis la fin des années 80 il n'y a plus eu qu'un seul mandat commençant par un net refroidissement, à mesure que l'inflation devient  baissière et le chômage augmente les mandats de refroidissement se raréfie, inflation qui est historiquement "la bête noire" de la droite.

Ainsi c'est sans surprise que l'on observera que la régression multiples que nous avons effectuée de variables politiques et économiques sur l'existence de relance (notées 1 ) ou de refroidissement (notées -1 ) nous donnes comme variable explicatives la progression annuelle du chômage 20 ou 30 mois avant le début du mandat ainsi qu'une variable illustrant une alternance républicaine fortement significative. 

alternance ou refoidissement ?

Nous n'avons bien sur pas résister au désir d'utiliser ce modèle à des fins de prévisions pour la mandature 2017-20121. Le fait qu'il s'agisse d'une alternance républicaine fait apparaître un indicateur fortement négatif. Avec les seules variables économiques, ce serait un cycle positif, à l'instar de ceux présents ces dernières décennies, précisément à l'exception de la précédante alternances républicaines de 2001-2005  qui apparaîtrai.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages