Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 08:37

L'arbitrage Bourse - or 

L'Or ou la Bourse ?  : 2017-2020

Nous observons une assez grande régularité dans l'arbitrage Bourse- OR. Cet arbitrage suit assez régulièrement le cycle électoral avec une première poussée en général assez forte en début de mandature ( flèche orange) généralement pour l'été de la première année , et une seconde , souvent moins intense, ( flèche verte ) pour l'été de la 3 éme année. 

L'Or ou la Bourse ?  : 2017-2020

Si la forme du cycle électoral est principalement impacté par l'évolutions boursières, on reconnait les caractéristiques creux de mi mandat en milieu de seconde année et les 4 éme année parfois assez poussives, le niveau à long terme , qui peut impacter le niveau de l'ensemble d'un mandat, est plutôt expliqué par les cours de l'or.

Ainsi en est-il pour le niveaux assez bas observé entre 2002 et 2012 du fait de la forte valorisation du métal jaune alors, et inversement par les niveaux élevés de cet arbitrage dans la seconde moitié des années 90 alors que le métal précieux se dépreciait.

L'Or ou la Bourse ?  : 2017-2020

Nous pouvons ainsi représenter le cycle électoral de l'or avec ces deux poussées, assez régulière dans leur synchronisation, les écarts sur les pics ne sont que de un ou 3 mois ce qui est faible, par contre assez variable dans leurs intensités.

L'Or ou la Bourse ?  : 2017-2020

Il est bon en fait d'introduire notre classique distinction entre mandat d'alternance et mandat de reconduction. C'est au début du second mandat que l'arbitrage est le plus favorable , on sait que cela coïncide souvent avec le summum conjoncturel des cycles souvent de 8 ans (cycle Juglar).

L'Or ou la Bourse ?  : 2017-2020

Lorsqu'on établit une distinction en fonction des couleurs politiques, on obtient une seule véritable différence, là aussi traditionnelle. On sait que les démocrates sont plutôt appelé au pouvoir en période de difficulté économique, la bourse est alors mal orienté et le climat de peur peut favoriser l'or. Les républicains, et ces 4 premiers mois de 2017 s'inscrivent tout à fait dans la tradition, sont appelé généralement au pouvoir dans un climat économique plus favorable, le différentiel est alors positif pour la bourse comme le montre notre graphique.

 

Que prévoir pour les années à venir ?

Nous avons introduit sur notre premier graphique présenté en haut de cette étude, deux scénarios. a vrai dire, il ne diverge guère, que l'on prenne comme modèle des alternances républicaines ( 2001-2004, 1981-1984) ou l'ensemble des 9 mandats survenus de 1981 à 2016, chaque fois nous nous dirigeons à partir de cet été vers un arbitrage plus favorable à l'or, jusqu'à l'été de 2018.

 

Annexe : cycle électoraux de l'Or, de la Bourse et du différentiel Bourse - Or

L'Or ou la Bourse ?  : 2017-2020

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages