Prévisions de la bourse de New-York à 5 ans à l'aide d'un modèle
politico-économique
Nous présentons nos prévisions pour la période 2017-2021. Cela peut sembler largement présomptueux..et cela l'est !....mais il s'agit comme auparavant avant tout de s'intéresser aux évolutions à long terme, et non de considérer que ces prévisions sont valables au mois voire aux trois mois prés.
Elles ont été obtenues en faisant la synthèse de nos prévisions par modèle économique à 5 ans présentées précédemment, et notre classique modèle politique reprenons les résultats des expériences politiques similaires, pour la période 2017-2020, les expériences d'alternances républicaines. Elles sont ont été présentes en 1953-56,1981-94,2001-04, soit 4 expériences. On fait également le pari afin d'établir des prévisions pour 2021 d'une reconduction républicaine, ce qui s'est toujours produit après une alternance de ce même nom.
Nous présentons également les simulations historiques faites ainsi pour les mandats précédents depuis 1985. On obtient parfois des coefficients de corrélation intéressants entre les prévisions et les résultats effectifs. Parfois moins, mais il est rare que les prévisions soient franchement négatives. Il n'y a pas heureusement de corrélation négative. Globalement, le modèle politique est surtout efficace pour les alternances, les reconductions sont mieux prévues par le modèle économique.
15 mars 2017 C. G.