Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 10:34

                                               Sous Obama, était-ce si bien ?

De l'Obama-mania à l'Obama-nostalgie

                   

 

A peine deux jours après l'investiture de Donald Trump, des nostalgiques d'Obama commence à s'émouvoir en même temps que se développe une contestation un temps refoulée.

Alors, du stricte point boursier, sous Obama était-ce si bien ?

Comparaison n'étant pas toujours raison, nous avons décider de comparer les performances boursières, et surtout le profil de celles-ci par rapport à deux autres doubles mandatures

Nous venons de présenter plus haut la double mandatures d'Obama comparés à celles des présidents Kennedy-Johnson (1961-69) et Clinton (1993-2001). Elle se singularise par une baisse plus prononcée en début de mandature ( 2009) , héritage de la crise de 2008 née à la fin de la mandature républicaine précédante , et comme souvent par compensation une reprise plus forte l'année suivante d'avril 2009 à avril 2010. Deux zones de faiblesses de l'été 2011 à l'été 2012 et en 2015 sont également présentes, sans rattrapage, de sorte que la performance totales est moindre que les autres doubles mandatures est la plus faible des tos, avec tout de même une hausse moyenne annuelle de 5.37 % .

De l'Obama-mania à l'Obama-nostalgie

La double mandature de Clinton est celle qui présente le profil le plus proche des deux autres, donnant un coefficient de corrélation de 0.39 avec elles. Donc presque aucune surprises par rapport aux moyennes, et la performance la plus forte avec une hausse moyenne de 14.29 % par an.

De l'Obama-mania à l'Obama-nostalgie

La double mandature des présidents Kennedy (janvier 61 à novembre 63) et Johnson (novembre 63-janvier 69) présente le point commun d'être entamé après une mauvaise dernière année républicaine. Cependant le creux était déjà passé quand commence le mandat, la performance moyenne est d'une hausse annuelle de 7.46 %.

De l'Obama-mania à l'Obama-nostalgie

Nous présentons enfin la moyenne de ces 3 doubles mandats, on observera que dans les deux cas précédants, 1969 et 2001, le début de la mandature républicaine qui faisait suite, après une hausse de la bourse de Novembre à janvier, la dilection de la bourse pour la droite n'étant plus à démontrer; vit succéder à partir de la mi février une baisse...plus haute aura été la hausse, plus dure sera la chute...en la matière , les prochaine semaine peuvent donc être à risque...

C. Guy 23 janvier 2017

De l'Obama-mania à l'Obama-nostalgie

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages