Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 18:46
Trump : les premières semaines en bourse.

A quoi ressembleront les premières semaines boursières de Trump ?

Nous sommes fort heureusement dans un cas assez classique d'une reconduction démocrate, (second mandat d'Obama) qui débouche sur une alternance républicaine. 4 cas ont été observé en 1952, 1968,1980 et 2000. Il est certes vrai que Trump n'est pas un républicain orthodoxe, et présente des mesures de relances..par les baisses d'impôts et les programmes immobiliers..mais rare sont les Présidents à se faire élire sur des programmes d'austérité....

 

Cependant les coupes budgétaires dans les programmes sociaux, le cycle économique démocrate atteignant sa fin en sa 8 éme années, une Fed aux aguets pour augmenter les taux ; sont des points communs entre les expériences passées et l’actuelle laissant à penser que comme souvent la mandature d'alternance républicaine va déboucher sur un ralentissent économique, et par anticipation une chute boursière les premières et surtout  seconde années.

Généralement, c'est à partir de février des premières années que la première salve de mesures commence à inquiéter les marchés quant à la tenue de la conjoncture, malgré les mesures pro buisnes qui prodiguent leurs effets positifs à plus long terme.

Si donc la bourse peut être encore en dent de scie dans les semaines qui viennent, avec peut-être un point bas fin novembre, c'est à la fin de l'hiver que les hostilités commenceraient vraiment...

 

C. G.   9/11/2016

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages