Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 07:33
Bourse : où en sommes-nous ?

Nous établissons notre traditionnel rapport d'étape.

Occasion comme à chaque fois d'établir un bilan mitigé quand à nos prévisions.

Bilan satisfaisant, 0.66 de coefficient de corrélation  lorsqu'on compare l'évolution de la bourse américaine à l'évolution qu'elle avait suivie lors de l'ensemble des 4 émes années depuis 1952, 0.33 pour une comparaison avec les seules reconductions démocrates . Cela démontre à nouveau qu'en matière de prévision boursière comme en d'autres, plus on est précis et plus on prend des risques.

Bilan moins flatteur justement lorsqu'on compare les évolutions précises par semaines. Il faut être patient pour intervenir en bourses car la glissade prévue dés la mi septembre ne fait qu'arriver à présent...ceux qui sont haussiers peuvent se rassurer en attendant le rallye de fin d'année.

Comment expliquer cette différence par rapport aux évolutions attendues en septembre-octobre ?

 Sans doute que la faible incertitude qu'il y a longtemps eu au sujet des présidentielles américaines conjuguées aux espoir de reprises dans les pays émergent et de remontée du pétrole a inciter à l'optimisme. A présent, à quelques jours de l'échéance finale l'incertitude revient, et la hausse du pétrole est vue comme un handicape pour la croissance des pays riches...ce qui montre que selon ces périodes la bourse peut interpréter la même nouvelles comme favorable ou défavorable. Il est évident que les résultats électoraux de mercredi matin , s'ils ne sont pas trop justes dénoueront momentanément la situation, avec une belle glissade si le candidat républicain, favorable au protectionnisme est élu...cela serai bien la première fois dans l'histoire (voir notre article de début juin) que l'élection d'un républicain ferai trébucher la bourse.

Bourse : où en sommes-nous ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages