Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 06:28
Bourse de Zurich : espoir à  partir du Printemps 2017 ?
Bourse de Zurich : espoir à  partir du Printemps 2017 ?

Nous avions déjà évoqué au printemps 2014 la qualité du cycle électoral Suisse, rendant assez aisées en matière boursière les prévisions.

Nous lui ajoutons un indicateur avancé , la parité franc suisse retardée de 6 mois. Ainsi sa corrélation avec les cours effectifs de la bourse de Zurich présente un coefficient de 0.38 depuis 1983. Lorsqu'on ajoute le cycle électoral dont  la corrélation est de 0,41 on atteint 0.87  .

Le cycle électoral Suisse est  depuis 1983 est de forme classique: une période de faiblesse en début de mandature, une montée en deuxième année et une baisse à partir de la troisième.

Ce qui le singularise c'est son avancée, ces évolutions se noteraient plutôt avec 6 mois de retard dans les autres pays. Souvent c'est en fin de deuxième année qu'ont atteint le pic en Suisse, contre le milieu de la troisième en bien des pays. Plus encore, c'est cette cette tendance à connaitre un premier pic dés la fin de la première année, avant une rechute au début de la deuxième, qui  distingue le cycle électoral boursier suisse des autres.

Pour 2017, cette originalité ne sera pas de mise semble-t-il . L'indicateur avancé de 6 mois qu'est la parité franc-suisse semble indiquer une certaine stagnation jusqu'au printemps 2017 tout au moins. Il faudrait sans doute attendre l'été ou plus pour obtenir une hausse boursière à Zurich...toute chose égale par ailleurs...la neutralité de la Suisse n'allant pas jusqu'à la rendre insensible aux fluctuations mondiales !

Bourse de Zurich : espoir à  partir du Printemps 2017 ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages