Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2016 7 04 /09 /septembre /2016 07:03
L'automne est-il a éviter en bourse ?

Comparaison des prévisions pour le second semestre 2016 et le second semestre 2017.

Comparer ces deux semestres est intéressant, car pour mieux connaître et comprendre les logiques de l'un , il est comme souvent bon de mieux connaître celles de l’autre, sont inverse et son semblable selon les points.

On verra, que si chaque fois que l'automne est une période à surprise, elle ne sont pas du tout de même nature, même le redoutée mois d'octobre peut changer du tout au tout...

Les divergences nous permettent de mieux repérer les points de retournement, les convergences les moments immuables du cycle électoral boursier

Rappelons que globalement ces 2 séquences ne s'inscrivent pas dans les mêmes contextes, globalement récessif pour la fin de la première année, globalement à demi expansionniste pour la fin de la quatrième. Ce sont avant tout des différences de couleurs politiques qui opposent les premières années ( démocrates expansionniste ou républicains plus récessifs), ce sont avant tout des différences de rang de mandat qui différencie la quatrième (croissance un peu déclinante lors d'une alternance après la forte reprise de la 3 éme année pour une alternance, croissante évanescente quand ce n'est pas une franche récession (1960) ou même dépression (2008) qui apparaît pour la seconde. Et pourtant une chose les unies : ce sont des années d’hésitation, quand la deuxième année connaît en son automne une inversion franche avec le début de la reprise, la 3 éme s’inscrivant dans un ajustement après une trop forte estimation de la reprise, les premières et quatrièmes années sont des années interrogations sur le devenir de la croissance.

Les divergences.

L’inversion de juillet-août est plus que jamais au rendez-vous, mais de façon opposée.haussière puis baissière pour les 1 ère année, situation proche de ce qu'on observe en 2 éme et 3 eme année, au contraire la 4 éme année est généralement baissière en juillet, haussière pour août.

L’opposition entre un mois d'octobre baissier en 4 aime, et haussier en première est également intéressante à observer. Là encore , c'est la première année qui fait exceptions, la baisse de la bourse en octobre, comme précédemment en août, caractérise les 3autres années.

Les convergences.

Elles sont presque plus nombreuses,

- Les retournements de juillet et août, puis de fin septembre, même si les inflexions vont alors en sens inverses.

  • la hausse commune à toutes les années sur les 10 premiers jours d’août, puis le tassement vers le 15-20 août.

  • La fin septembre, déclinante comme le mois d’août pour la première année, seulement après un pic survenu en cours de mois

  • A partir de novembre, le rallye de fin d’année avec les baisses de mi novembre et mi décembre.

Christian Guy Juillet 2016

Partager cet article
Repost0
Published by Christian Guy - dans prévisions USA

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages