Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 10:28
Prévisions septembre-décembre 2015

Prévisions septembre-décembre 2015

Notre graphique présente en rouge l’évolution moyenne de l’indice dow-Jones en 3 éme année de reconduction américaine, la courbe noire les évolutions quotidiennes (haussière/baissière) cumulées sur 10 jours.

Nous présentons nos prévisions allant de cette mi-septembre à fin décembre 2015.

La bourse oscille actuellement entre le ralentissement chinois, une conjoncture américaine un peu « flapi », une Europe qui tarde à redémarrer, et la bonne volonté des banques centrales, bonne volonté qui va même jusqu’à éveiller la suspicion quant à la vigueur de la reprise…c’est dire si les boursicoteurs ont envie de broyer du noir. La même nouvelle, la non augmentation des taux, aurait pu être interpréter positivement…

Les enseignements du cycle électorale montre en effet que l’automne, comme souvent, peut être sujet à déception, en cette 3 éme année de reconduction de mandat présidentiel américain. Même la traditionnelle reprise de 3 ème année, a été bien morne aux Etats-Unis depuis octobre 2014, si tant est même qu’elle ait existé…ce sera en Europe qu’elle aura été au rendez-vous booster par la politique monétaire accommodante.

Si le décrochement d’août n’a pas été une surprise, il sera survenu une dizaine de jours plus tardivement qu’à l’habitude, par contre la mollesse de la reprise de septembre est décevante. Après le pic du 20 septembre c’est normalement la descente tout « schuss » jusqu’à mi-octobre…il existe parfois une session de rattrapage vers le 29 septembre 2 octobre.

On peut donc garder quelques positions haussières jusqu’à là ; même s’il est déjà temps de jouer le baissier, avec cette réserve qu’avec une baisse qui dépasse largement les 10 % depuis août, le potentiel de baisse n’est peut-être plus très important.

Passé le 20 octobre, le 20 novembre s’il n’y a pas eu de véritable baisse depuis aujourd’hui, on pourra recommencer à jouer haussier…sans oublier de vite quitter le train au début du mois de janvier 2016…mais 2016 c’est une autre histoire…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour<br /> <br /> j'adore votre article<br /> <br /> je m'abonne
Répondre
J
Merci pour cette information.
Répondre
N
merci pour cet article ainsi que tous les autres. j'ai découvert votre démarche qui est très intéressante et souvent juste pour prévoir les cours boursiers ou agrégats économiques
Répondre

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages